L’analyse des 18 dossiers de cette édition 2017 confirme les tendances de fond déjà observées lors des précédentes éditions, qui se généralisent pour la plupart :
• De nombreux dossiers complexes démontrent le savoir-faire et la maîtrise pédagogique du format blended : choix d’utilisation des différentes modalités en fonction de la cible notamment ;
• L’accompagnement de l’apprenant est généralisé. Si seulement 12 candidats (66%) déclarent le tutorat comme modalité à part entière du dispositif, ceux qui ne le mentionnent pas ont toujours prévu un soutien sous une forme ou sous une autre : suivi par les managers, accompagnement terrain ponctuel par des formateurs, ambassadeurs locaux ou relais identifiés, community managers et communautés d’apprenants sur les réseaux sociaux, rencontres informelles (cafés digitaux par exemple) ;
• Le format MOOC (ou COOC ou SPOC) fait désormais partie du paysage, avec pas moins de 10 dossiers cette année. Il est exploité en tant que « brique digitale » à part entière, combiné avec d’autres modalités digitales ou présentielles ;
• La montée en puissance de la gamification : orchestrée par des serious games / Business games (10 dossiers) ou simplement portée par la plateforme LMS (1 dossier), elle est présente dans 60% des dispositifs ;
• La portabilité des formations est désormais bien installée : 13 dispositifs sont multi-supports (72% des dispositifs), dont 11 compatibles PC, smartphone et tablette et 2 compatibles PC et tablette. Seulement 5 dispositifs sont accessibles sur PC uniquement ;
• Le social learning est devenu incontournable pour plus 80% des dispositifs : 12 (66%) utilisent les réseaux sociaux pour favoriser les échanges entre apprenants. A cela s’ajoutent 4 dispositifs stimulant la création d’un collectif apprenant grâce à des challenges en équipes (gaming), des travaux collaboratifs à distance ou la création d’espaces physiques de partage et d’échange de bonnes pratiques ;
• La modalité « on the job » continue sa progression : 14 dossiers (77%) intègrent des projets opérationnels, un suivi direct sur le terrain ou des projets collaboratifs.