Les métiers des Ressources Humaines

L'humain d'abord !

Dans le domaine de la paie, du recrutement ou des relations sociales, qu'il s'agisse de responsable RH ou d'assistant(e), les métiers des ressources humaines permettent d'occuper des fonctions transverses dans l'entreprise. Dans une PME ou TPE, le responsable ressources humaines sera en charge des différents aspects de la fonction. Dans chacun des cas, le professionnel devra montrer de solides compétences métiers ainsi qu'un goût et une appétence pour les relations humaines, le sens de l'écoute, de la négociation et une bonne organisation. 

Découvrez les fiches métiers des ressources humaines ! 

Les fiches métiers des ressources humaines

Le responsable des ressources humaines

Le responsable ressources humaines est un acteur du développement RH et des relations sociales. Au sein des entreprises, le responsable RH occupe une position stratégique. Véritable trait d'union entre le personnel et la direction, le responsable RH joue un rôle crucial dans les relations sociales. Il veille à la communication et au dialogue entre les parties prenantes, et s'assure du respect des droits et devoirs de chacun.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Connaissance accrue en relations sociales
  • Sens de l'écoute
  • Culture financière
  • Bonne communication orale et écrite

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Le chargé de recrutement

Que ce soit en entreprise ou au sein d'un cabinet spécialisé, le chargé de recrutement endosse le rôle d'un véritable chasseur de talents. Sa mission est de dénicher les profils qui correspondent parfaitement aux exigences des postes à pourvoir. Expert du processus de recrutement, il intervient à chaque étape, de la définition du besoin à l'intégration des nouveaux collaborateurs.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Sens de l'écoute
  • Communication orale active
  • Sens de l'organisation
  • Connaissance en psychologie du travail

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Le responsable paie

Le responsable paie maitrise tous les aspects de la rémunération des collaborateurs salaires fixes, congés payés, heures supplémentaires, absences maladie... Sa vigilance garantit l'exactitude de chaque élément et le respect des obligations légales et sociales. Expert en déclarations et versements, il orchestre les opérations de paie avec précision et rigueur.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Rigueur, organisation et polyvalence
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Sens de la négociation
  • Connaissance en droit du travail
  • Connaissance en comptabilité
  • Savoir rédiger des rapports professionnels

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Le gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie exerce au sein d’un organisme privée ou public. Sa mission principale est d’établir des bulletins de paie pour l’ensemble du personnel. Pour la gestion de la paie, il calcule le salaire de chaque employé en prenant en compte tous les éléments tels que les congés, les primes, les taxes, les cotisations, les heures supplémentaires, les arrêts...

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Discrétion, rigueur, disponibilités, sens du relationnel
  • Résistance au stress
  • Connaissances en droit du travail et en droit social
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Compétences informatiques et administratives

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Le responsable relations sociales

Rattaché au DRH, le responsable des relations sociales est un RH en charge des instances représentatives du personnel et du dialogue social. Ses missions quotidiennes sont d’informer les instances (la délégation du personnel, les syndicats, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail d’entreprise ainsi que le Comité d’entreprise) des projets de développement réglementaire de l'entreprise. Il est du ressort du RRS de préparer et d’animer les réunions de négociations avec ces instances dans le respect de la législation et des différentes échéances annuelles obligatoires.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Charismatique, leadership
  • Résistance au stress et à la pression
  • Solide expérience en droit social
  • Maîtriser les différentes techniques de négociation
  • Connaissance historique et institutionnelle des différents syndicats
  • Connaissances financières et comptables
  • Être à l’écoute et disponible

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L'assistant(e) RH

Qualifié(e) de bras droit du directeur des ressources humaines, avec qui elle travaille en étroite collaboration, elle assiste le DRH dans ses fonctions. Ses fonctions peuvent varier d'un établissement à l'autre cependant elle accomplira des tâches qui concernent d'une part la gestion administrative, d'autre part la gestion opérationnelle du personnel.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Rigueur, organisation et polyvalence
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Sens de la négociation
  • Connaissance en droit du travail
  • Connaissance en comptabilité
  • Savoir rédiger des rapports professionnels

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Les experts Cegos en ressources humaines

Isabelle Drouet de la Thibauderie, Manager Offre et Expertise RH et Management de la formation Cegos

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