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Formation - L’intelligence artificielle au service des métiers de la communication

Optimiser ses pratiques et s’approprier les outils d’IA

  • Présentiel ou classe à distance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)

Prix
1 570,00 €  HT

Référence
9579
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Dans vos locaux ou à distance
Référence
9579

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
3 835,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
Formation à la demande
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sur-mesure !

L’intelligence artificielle révolutionne les pratiques de la communication corporate, interne et externe à tous les niveaux et sur tout son process : de l’élaboration de la stratégie à son déploiement opérationnel. Cette formation vous propose de découvrir comment l’IA peut améliorer les pratiques de communication, identifier les tâches automatisables et permettre de se concentrer sur les missions créatrices de valeur. Résolument pratique, ce stage fournit également un cadre éthique et permet de poser les jalons d’une utilisation sûre des IA génératives pour son organisation et ses collaborateurs.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur et directrice de la communication.
  • Responsable communication.
  • Tout professionnel en communication souhaitant faire évoluer ses pratiques avec l’Intelligence Artificielle.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Activité à distance

  • Un autodiagnostic.

2 - S’approprier les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle dans la communication

  • Comprendre les concepts clés de l’IA : machine learning, deep learning, traitement du langage naturel, formes d’apprentissages, données, algorithmes, et modèles,
  • Tester l’IA Générative (ChatGPT etc.).
  • Identifier les opportunités et les risques d’utilisation de l'IA dans la communication (biais, éthique, propriété intellectuelle, hallucinations) pour une utilisation sécurisée.
Mise en situation

Étude de cas.

3 - Explorer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour sa stratégie de communication

  • Découvrir les outils et plateformes d’IA pour les communicants, avec un panorama par cas d’usage.
  • Identifier la valeur ajoutée de l’IA dans ses pratiques de communication.
  • Aborder les aspects de gouvernance, les règles et l’éthique.
  • Concilier intelligence artificielle et communication responsable.
Mise en situation

Atelier : Comment utiliser l’IA pour optimiser son activité et gagner du temps sans renoncer à la qualité.

4 - Rédiger des prompts de qualité et faire de l’IA son alliée

  • Concevoir des prompts efficaces pour générer des textes et des images.
  • Exercices pratiques de rédaction de prompts.
  • Co-créer une bibliothèque de prompts adaptés aux principaux cas d’usage en communication, y compris la communication orale.
  • Échanges et conseils personnalisés.

5 - Utiliser l’IA dans sa stratégie de contenus de marque

  • Intégrer l’IA dans le storytelling et le branding.
  • Personnaliser des campagnes de communication.
  • Mesurer l’efficacité des campagnes.
Mise en situation

Cas pratiques.

6 - Utiliser l’IA dans sa communication interne

  • Concevoir des audits/sondages internes avec l’IA et mieux connaître ses collaborateurs.
  • Mesurer et analyser leur engagement.
  • Personnaliser sa production de contenus pour l’adapter aux intérêts et besoins spécifiques des différents profils.
  • Être le garant de la bonne utilisation de l’IA dans la production de contenu (charte éthique, respect de la confidentialité, de l’intégrité des données et des valeurs de l’entreprise).
  • Développer l’expérience des collaborateurs (outils collaboratifs, événementiel etc.).
Mise en situation

Mise en application.

7 - Utiliser l’IA dans ses relations media et la communication de crise

  • Utiliser l’IA pour l’analyse de l’e-réputation et la veille stratégique.
  • Découvrir l’usage de l’IA dans les médias (presse, TV, influence etc.).
  • Optimiser ses relations presse avec des outils d’IA.
  • Intégrer l’IA dans la gestion de sa communication de crise.
Mise en situation

Mise en pratique.

8 - Utiliser l’IA dans ses événements

  • Créer du contenu : brainstorming, programme etc.
  • Optimiser la planification et la logistique.
  • Améliorer l’expérience et l’engagement des participants.
  • Faciliter et augmenter l’impact de sa prise de parole : écriture discours, captation audio, podcast ; traduction, sous-titrage, vidéo etc.

9 - Utiliser l’IA dans ses médias sociaux et blogs

  • Comprendre le rôle de l’IA dans les réseaux sociaux.
  • Créer des contenus personnalisés et pertinents.
  • Semi-automatiser et programmer ses posts.
  • Optimiser le référencement de ses publications.
  • Piloter ses performances.

10 - Se préparer à la transformation de la communication

  • Identifier les compétences à développer pour intégrer l’IA dans son métier de communicant.
  • Se former en continu et mettre à jour ses connaissances.
  • Sensibiliser son environnement de travail (équipes, directions…).
  • Garder une longueur d’avance sur les évolutions du métier.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielledans la fonction communication.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans son métier.
  • Rédiger des prompts efficaces.
  • Expérimenter différents outils IA.
  • Renforcer ses compétences en gestion et pilotage de l’IA.
  • Impulser dans son organisation une utilisation raisonnée de l’IA : éthique et responsable.
  • Se préparer à l’évolution des compétences communication liées à l’IA.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation pour vulgariser les concepts clés de l’IA générative.
  • Des méthodes et outils pour intégrer l’IA générative dans son quotidien de communicant.
  • Exercices pratiques de rédaction de prompts.
  • Boîte à outils actualisée d’IA génératives et de ressources.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 08/05/2024
  • 1 570,00 € HT
    Session complète

    A cette date et dans cette ville, la formation est complète pour le moment. Néanmoins il peut y avoir des désistements et nous pouvons vous inscrire en liste d'attente si vous le souhaitez. Appelez-nous au 01 55 00 95 95

    ib-Cegos La Défense
    Tour Atlantique - La Défense 9 1 Place de la Pyramide
    92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
  • 1 570,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    Choisir une session
    ib-Cegos La Défense
    Tour Atlantique - La Défense 9 1 Place de la Pyramide
    92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
  • 1 570,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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